Blue Giant
La vie de Dai Miyamoto change lorsqu'il découvre le jazz. Il se met alors au saxophone et s'entraîne tous les jours. Il quitte Sendai, sa ville natale, pour poursuivre sa carrière musicale à Tokyo avec l'aide de son ami Shunji. Jouant avec passion, Dai arrive un jour à convaincre le talentueux pianiste Yukinori de monter un groupe avec lui. Accompagné de Shunji qui débute à la batterie, ils forment le trio JASS. Au fil des concerts, ils se rapprochent de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon, avec l'espoir de changer à jamais le monde du jazz.
Cinéma La Strada à Decazeville
Mercredi 24 Avril 2024
à 16h
Expos Photos
Focale 12
Mois de Avril - Mai 2024
Cinéma La Strada à Decazeville
Vernissage le 24 Avril à 19h00
They Shot the Piano Player
Un journaliste de musique new-yorkais mène l'enquête sur la disparition, en 1976, à la veille du coup d'État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la bossa-nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l'histoire de l'Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne sombre dans des régimes totalitaires.
Cinéma La Strada à Decazeville
Mercredi 24 Avril 2024
à 20h30
K.B. trio, ATOMIC BEN et ses ennuis, MARC PEREZ et ses solutions
« La journée Internationale du jazz (JAZZ DAY) créée par l’UNESCO est l’occasion de promouvoir les valeurs qui font le jazz : le partage, le métissage, l’unité et le dialogue.
Reconnaitre le jazz comme langage universel de la liberté;...
Pour ce concert, 3 groupes sur scène venant de 3 styles musicaux différents, Rock, Latin, Swing réunis ce soir pour et par le JAZZ.
Avec la participation exceptionnelle de Jean-Paul DESPRAT, historien qui nous racontera une histoire du Jazz dans le Bassin.
.
Salle Yves Roques à Decazeville
Mardi 30 Avril 2024
à 21h00
Mercredi 1er Mai 2024
à partir de 15h
La Jazz Balade, est une promenade dans le site unique de la Découverte de Decazeville avec des pauses musicales surprises.
15h - Départ de l’ASPIBD (Musée du Patrimoine industriel et minier) 12300 Decazeville.
Parcours Surprise + Pauses Musicales avec participation de la chorale « Poils à Gratter » et les musiciens de Mines de Jazz.
18h - Arrivée à l’ASPIBD : Possibilité petite restauration : assiettes de charcuterie, assiettes de fromages sur réservation uniquement (10€) au départ de la balade.
Dégustation de vin : le vigneron de Cransac Olivier Basset nous fera découvrir sa production MINE de VIN.
Dégustation de limonades et de bières Les Mousses du Rouergue, brasserie Artisanale et Bio de Decazeville.
19h30 Jazz Club à l’ASPIBD avec les musiciens de Mines de Jazz.
20h45 Ciné Jazz avec Back to Black au Cinéma la Strada à Decazeville
Manu Galure : Vertume
Sur scène, un piano à queue et un piano droit. Deux pianistes, dont l’un chante. On les voit trafiquer dans les cordes, désosser les instruments et chaque chanson surprend par des sonorités nouvelles et des bruits étranges. Si écouter des pianos préparés est une expérience surprenante, observer des musiciens bricoler leurs instruments est un moment réjouissant. On retrouve Manu Galure toujours aussi électrique, mais qui installe avec délicatesse, entre deux instants de fracas, une douceur et une tendresse qu’on ne lui soupçonne pas. « De la trempe des Trenet, Higelin…de la fantaisie à revendre qui retombe en pluie sur vous comme des confettis »
Soirée Chanson programmée par Decazeville Communauté et partenariat avec Mines de Jazz.
Salle Yves Roques à Decazeville
Jeudi 2 Mai 2024
à 20h30
Avec Manu Galure (Piano, voix),
Lorenzo Naccarato (Piano).
Hugo Lippi, guitare,
Fred Nardin, piano,
Sylvain Romano, contre basse,
Romain Sarron, batterie.
Un maître de la guitare.
Cela fait déjà des années que les connaisseurs s’accordent à voir en lui l’un des tous meilleurs guitaristes français.
En 2019/20, la parution de son quatrième album “Comfort Zone” et la remise du prestigieux prix Django-Reinhardt de l’Académie du Jazz ont enfin mis en pleine lumière le talent hors norme d’Hugo Lippi.
La marque de fabrique de ce virtuose aussi humble que généreux : une élégance toute en décontraction, un swing indéfectible, et surtout un sens mélodique aiguisé lui permettant de transfigurer tout ce qu’il touche, qu’il s’agisse de standards intemporels ou de compositions personnelles finement ciselées.
À ses côtés, un quartet de haut vol où brille notamment un autre prix Django-Reinhardt, le pianiste Fred Nardin : le jazz made in France à son plus haut !
Salle Yves Roques à Decazeville
Vendredi 3 Mai 2024
à 21h00
Hommage à Peggy Lee la Reine du Cool
À l’âge d’or du swing, on appelait les chanteuses de jazz des «canaris»… Le sextet de musiciens chevronnés, né d’amitiés de longue date, s’est non seulement plongé dans le répertoire de Peggy Lee mais aussi au cœur de son histoire.
Tania IVANOV incarne « la Reine du Cool » : un rôle sur mesure pour cette chanteuse issue du théâtre. Son grain de voix suave et sans tapage, l’intimité qu’elle crée avec le public, les anecdotes historiques truffées d’humour nous rapprochent de l’univers de Peggy Lee. Un tour de chant empreint de la fraîcheur du swing de «la Reine» comme la nommait Duke Ellington. Un hommage musical appuyé et engagé.
Salle Yves Roques à Decazeville
Samedi 4 Mai 2024
à 21h00
Tania Ivanov(voix),
Olivier Truchot (Piano),
Rubhino Antunes (Trompette),
Mickael Cheret(Sax),
Patrick Maradan(cb),
Julien Vuillaume (batterie)